Simulation de PER : comment ça marche ?

Plan d’épargne retraite

Publié le : 30 juin 20225 mins de lecture

Dans le cadre de la réforme de l’épargne, la loi Pacte a prévu un plan d’épargne pour tout individu désireux de se constituer une épargne, et cela, en anticipation de sa retraite. Il s’agit du plan d’épargne retraite ou PER. Mais de quoi s’agit-il ? Qui peut y souscrire ? Comment simuler son PER ? On vous dit tout !

Le Plan d’épargne retraite : qu’est-ce que c’est ?

Le plan d’épargne retraite est un produit d’épargne retraite disponible depuis le 1er octobre 2019. Il a été instauré en remplacement des autres plans d’épargne retraite comme le PERP (plan d’épargne de retraite populaire) ainsi que le contrat Madelin.

Le PER se présente sous 3 formes à savoir :

  • Le PER individuel

Il s’agit d’un produit d’épargne sur le long terme et ouvert à tous (sans conditions d’âge ou de situation professionnelle). Durant sa vie active, le concerné économise afin de pouvoir obtenir un capital ou une rente à l’âge de la retraite.

  • Le PER d’entreprise collectif

Il s’agit également d’un produit d’épargne sur le long terme en permettant au concerné d’économiser pendant sa période d’activité afin d’obtenir – grâce à l’entreprise – une rente ou un capital quand vient l’âge de la retraite.

Il est ouvert à tous les salariés d’une entreprise jouissant d’au moins 3 mois d’ancienneté.

  • Le PER d’entreprise obligatoire

Il s’agit d’un plan d’épargne retraite d’entreprise collectif pouvant être souscrit par la société. Il ne concerne pas tous les salariés, mais s’adresse uniquement à une catégorie de salariés. D’où, seuls ceux qui répondent aux conditions pour figurer dans la catégorie prévue par l’entreprise peuvent jouir de ce droit. Pour connaître le montant de la rente à toucher au moment de la retraite, il est aujourd’hui possible de simuler son plan d’épargne retraite grâce à un simulateur PER.

Simulation de PER : comment ça fonctionne ?

Procéder à une simulation per permet d’avoir une idée du montant de la rente ou du capital que le concerné – c’est-à-dire la personne qui a souscrit à un plan d’épargne retraite – va pouvoir toucher au moment de la retraite.

Le simulateur per favorise l’optimisation de l’épargne de chaque souscripteur en procédant par plusieurs étapes.

  • Prise en compte quelques critères pour pouvoir faire la simulation, à savoir : l’année de naissance de l’intéressé, sa situation familiale ainsi que le nombre d’enfants.
  • Prise en considération de sa situation professionnelle et de ses revenus pour la détermination du profil du souscripteur, de la meilleure solution à proposer et de pouvoir ainsi fournir la fourchette disponible.
  • Utilisation de la table de mortalité (statistiques relatives à l’espérance de vie moyenne des Français) pour convertir la valeur du PER en rente.

Concrètement, la simulation per prend en considération deux critères essentiels afin d’estimer le montant de la rente :

  • La valeur du PER

Elle concerne les versements et les intérêts générés pendant toute la durée du contrat. Plus le capital épargné est conséquent, plus le montant de la rente sera d’autant plus importante.

  • L’âge au moment de la perception de la rente

Plus vous jouissez d’un âge avancé au moment où vous percevez votre rente, plus le montant capitalisé sera important.

Dans le sens où la table de mortalité est variable et que celle prise en compte dans le calcul de la rente concerne celle prévue au moment de l’échéance du contrat, le montant de la rente ne peut être déterminée de manière précise.

Comment simuler son PER en ligne ?

Conçu par des professionnels, le simulateur per en ligne vous donne la possibilité d’avoir une projection assez précise de votre rente suivant votre contrat PER.

Grâce au simulateur en ligne, il vous suffit de paramétrer les données relatives à votre contrat PER, notamment :

  • La périodicité de versement (tous les mois, tous les 3 mois, tous les ans) :
  • Les options à souscrire comme le taux technique ou encore la rente majorée, etc.
  • Les différents frais à appliquer tels que les frais d’arrérages qui sont à prélever au moment du versement, etc.

Sachez qu’il existe plusieurs plateformes qui proposent une simulation per en ligne, vous donnant ainsi le choix entre les plusieurs offres sur le marché.

Plan du site