Actions, obligations en bourse : de quoi parle-t-on ?

Publié le : 15 février 20214 mins de lecture

Un marché financier un support où les actifs sont négociés, et les participants pourront facilement des échanges. Les lieux d’échanges se diversifient comme lieux physiques, des bourses virtuelles ou des groupes personne qui s’intéressent aux transactions. Qu’est-ce que le marché actions et obligations en bourse ?

Définition de la bourse

La bourse est un marché virtuel qui permet aux investisseurs d’acheter et de vendre des actions. Le marché actions et obligations en bourse peut être considéré comme à la fois marché principal et secondaire, en générale, il est souvent décrit comme ce dernier. La bourse souffre souvent d’une image peu recommandable avec ses spéculations sans foi ni loi. Mais au départ, la bourse a été créée pour que les entreprises puissent se développer en finançant leur projet. Une entreprise a deux solutions pour trouver de l’argent : soit faire de l’emprunt auprès des banques, soit aller sur le marché boursier en mettant en vente une part de ses actions. Quand les entreprises choisissent cette deuxième option, elles ont besoin de rencontrer les investisseurs que ce soit professionnel ou particulier, pour vendre son projet, il faut convaincre les futurs actionnaires d’acheter votre actions et obligations en bourse pour investir dans le développent de votre société.

Qu’est-ce qu’une action en bourse ?

Une action représente une partie du capital de la société à émis. La valeur des actions varie en fonction des nombreux facteurs. En étant actionnaires, vous deviendrez copropriétaire de la société, quel que soit votre nombre d’actions vous obtiendrez les droits suivants : droit au dividende : l’actionnaire reçoit une rémunération pour son investissement. Le dividende est le part du bénéfice de la société distribué aux actionnaires avec le pourcentage de leurs parts respectivement dans le capital. Ensuite, droit de vote : tous les actionnaires qui détiennent même une seule action peuvent assister à l’assemblé générale de la société et s’exprimer sur la gestion de l’entreprise.  Enfin, droit à information : chaque société cotée soit fournie ses situations foncières, sa stratégie à ses actionnaires.

Qu’est-ce qu’une obligation en bourse ?

C’est des titres de créancier négociables, qu’entreprises ou le l’État utilise pour emprunter de l’argent sur le marché financier. Si vous achetez des obligations, vous recevrez l’intérêt de rémunération aux termes prévu. Les obligations font partie des objets d’une cotation en bourse qu’on peut revendre avant la date d’échéance ou d’en acheter d’autre pour maximiser votre bénéfice. Il y a plusieurs critères des obligations qui peuvent guider votre choix : comme la durée de vie, le taux d’intérêt, la distribution des capitaux.

Plan du site