Or rouge, or vert, or blanc… : les alliages de l’or

Publié le : 09 mars 20214 mins de lecture

Savez-vous pourquoi l’or n’est jamais à l’état pur ? Effectivement, la plupart des bijoux en or vendus sur le marché ne sont pas véritablement faits avec de l’or pur, mais toujours associé à un alliage qui en détermine d’ailleurs la qualité. Alors, quel or choisir pour vos créations ou vos bijoux ? Voici les informations à savoir sur le sujet.

Les différents types d’or

L’or est un métal malléable et très précieux. La plupart du temps, les bijoutiers le mélangent à d’autres métaux. Vous pouvez le trouver en plusieurs types, mais comment les différencier ? Pour ce ci, bénéficiez des différents services en ligne ainsi que les conseils d’experts dans ce domaine, offerts par Achat Or Conseil Nice.

D’abord, il y a l’or rouge. Ce dernier est le mélange de l’or pur et du cuivre. La présence du cuivre est en effet la raison pour laquelle sa couleur vire en rouge. Cependant, ce changement dépend de la quantité de cuivre qui s’y trouve. Par exemple, dans un bijou de 18 carats, il y a 75% d’or et 25% de cuivre.

Ensuite, Appelé également or gris, l’or blanc est constitué d’argent et palladium. Attention toutefois, il peut provoquer d’allergies

Enfin, il faut ajouter du cadmium et de l’argent pour fabriquer l’or vert. Il est à noter que l’expertise bijoux à Nice a démontré que l’or a une valeur monétaire très élevée.

L’influence du nombre de carats

Le carat des bijoutiers indique la proportion de métal pur dans l’alliage de l’or. C’est pour cela que l’expertise bijoux à Nice vous conseille de prêter attention au nombre de carats. Si vous aimez les bijoux en or. Ce dernier démontre le rapport d’or et l’alliage qui constitue le bijou en question. Si vous aimez les objets luxueux et de valeur, misez sur l’or pur de 24 carats. En d’autres cas, optez pour les bijoux mélangés.

Par contre, le bijou en or pur serait plus fin. Ainsi, lors d’un mouvement brusque ou d’un choc, il se déformera facilement.

Et pour y remédier, les bijoutiers ont choisi de l’allier avec d’autres types de métaux. De cette manière-là, il sera plus résistant. Par exemple, 75% du poids d’un or de 18 carats sont de l’or pur et le reste est soit du cuivre, de l’argent ou encore du platine.

Les diverses utilisations de l’or

L’expertise bijoux à Nice a souligné que l’or est généralement utilisé dans la fabrication de bijoux. Il est même devenu le métal favori des bijoutiers grâce à sa malléabilité, sa brillance et sa valeur.

D’ailleurs, son utilisation est illimitée. Car effectivement, l’or est également connu comme le symbole de la richesse. C’est pourquoi les gouvernements l’utilisent dans la conception des monnaies.

Qui plus est, vous pouvez le trouver dans diverses activités notamment la médecine, la dentisterie, sans oublier, l’électronique et l’optique.

Plan du site