Faire appel à un conseiller en stratégie patrimoniale

Conseiller en stratégie patrimoniale

Publié le : 15 août 20226 mins de lecture

La gestion de patrimoine est un domaine complexe qui requiert des connaissances spécifiques. Les nombreuses options d’investissement qui s’offrent aux investisseurs doivent être examinées attentivement avant de prendre une décision. Le recours à un conseiller en gestion de patrimoine est la meilleure alternative pour garantir des investissements rentables et une stabilité financière à long terme. Ce conseiller professionnel choisira la meilleure option pour vous, tant sur le plan patrimonial que financier.

Quel est le rôle du conseiller en gestion de patrimoine ?

Le conseiller en gestion de patrimoine ou CGP est un professionnel spécialisé dans le conseil et la gestion du patrimoine financier de ses clients. En effet, sa mission principale est de les conseiller afin d’optimiser et de faire fructifier leur patrimoine ou leur capital, en fonction de leurs objectifs. Pour ce faire, il dispose de connaissances en finance, en immobilier, en fiscalité, en droit, en commerce ainsi que dans le domaine des crédits et des assurances.

En tant qu’expert patrimonial, le conseiller en gestion de patrimoine établit un bilan patrimonial. Pour ce faire, il l’analyse et vous fournit des conseils adaptés à votre profil d’investisseur et à vos ressources. Après avoir analysé votre situation patrimoniale actuelle, ce professionnel doit être en mesure de vous proposer une stratégie patrimoniale efficace en fonction de vos actifs financiers actuels, de vos priorités financières, de vos dépenses et de votre niveau d’épargne.

Par ailleurs, le conseiller en gestion de patrimoine peut orienter ses clients sur les meilleures enveloppes d’investissement (assurance-vie, PEA…) en fonction du profil de chaque client et également choisir les supports d’investissement qui répondent le mieux aux objectifs de chaque client. En outre, il doit informer ses clients sur les risques liés aux investissements proposés et proposer des conseils et recommandations fiscales et juridiques dans le cadre légal. Pour en savoir plus, cliquez sur primadviz.com/.

Quels sont les services offerts par le conseiller en gestion de patrimoine ?

Le conseiller en gestion de patrimoine met à votre disposition son expertise, tant financière que juridique et fiscale. Les services qu’il propose sont axés sur l’audit patrimonial, l’ingénierie patrimoniale et la valorisation du patrimoine. Le gestionnaire de patrimoine réalise un diagnostic personnalisé et structuré de votre patrimoine. Cet audit porte sur votre patrimoine (financier, immobilier, etc.), vos revenus, vos dettes, votre situation familiale et professionnelle. En fonction de votre situation, il pourra vous donner des conseils avisés en adéquation avec vos objectifs.

L’ingénierie patrimoniale est au cœur de l’activité d’un conseiller en gestion de patrimoine. Il étudie la situation sous plusieurs angles, notamment les aspects économiques, financiers et juridiques. La pratique de la gestion de patrimoine nécessite que l’expert ait de solides connaissances en matière de gestion de patrimoine immobilier et financier, de fiscalité et de notariat. Il peut ainsi proposer des solutions d’investissement, voire de défiscalisation, à ses clients.

En fonction de votre situation et de vos objectifs, le professionnel de la gestion de patrimoine doit être en mesure de valoriser votre actif. Il vous aide à préparer votre retraite et vous accompagne dans vos opérations de placement.

Comment choisir un bon conseiller en gestion de patrimoine ?

Le principal critère de choix d’un bon conseiller en gestion de patrimoine est l’expertise. En effet, sa mission nécessite différentes compétences en matière d’immobilier, de finance, d’assurance…. Il doit donc avoir une parfaite maîtrise de ces domaines. Ses connaissances doivent être associées à des compétences dans d’autres domaines : juridique, économique, financier, social, etc.

L’indépendance du consultant est aussi un facteur qui détermine votre choix. Non rattachés à un réseau, les conseillers en gestion de patrimoine indépendants mettent en avant leur objectivité et sont libres de vous proposer des conseils et des produits adaptés à votre situation. Ils sauront vous proposer les meilleures offres d’investissement du marché.

Le conseiller en gestion de patrimoine vous accompagne dans la gestion de votre actif. Il travaille en toute indépendance pour optimiser votre patrimoine et vous proposer des solutions d’investissement adaptées à vos objectifs, vous permettant de faire fructifier vos revenus et de protéger votre épargne. En faisant appel à cet expert, vous bénéficiez de son expertise pour assurer la protection et la dynamisation de votre retraite, l’optimisation financière et fiscale, l’amélioration et la génération de revenus complémentaires, ainsi que la transmission et la succession de votre patrimoine.

Où trouver un conseiller en gestion de patrimoine ?

Le bouche à oreille reste le meilleur moyen de trouver un conseiller en gestion de patrimoine professionnel. En effet, cette méthode est très efficace, car la majorité des clients des conseillers indépendants arrivent par recommandation.

Vous pouvez également trouver un bon gestionnaire de patrimoine en ligne en tapant « gestionnaire de patrimoine qualifié » dans la barre de recherche de Google, puis en cliquant sur le premier résultat qui apparaît.

Avant d’engager un gestionnaire de patrimoine, assurez-vous que ce professionnel dispose des autorisations nécessaires pour pouvoir exercer ses différentes fonctions  (statut de conseiller en investissement financier ou CIF, carte professionnelle mention Transaction et Gestion pour l’immobilier, immatriculation ORIAS, etc.).

Plan du site