Comparaison des différents moyens d’investir dans l’immobilier

Publié le : 15 février 20213 mins de lecture

Investir dans l’immobilier en cette période de crise sanitaire est risqué, mais c’est également l’un des moyens les plus rapides pour faire fructifier un capital. Toutefois, il est souvent avantageux dans la mesure où il assure une meilleure protection contre l’inflation.

Quelles sont les différentes façons d’investir dans l’immobilier ?

Il existe deux types de moyens d’investir dans l’immobilier : l’investissement traditionnel en direct et l’investissement « pierre-papier ».

L’investissement traditionnel consiste à trouver un bailleur entrepreneur. Il s’agit de savoir trouver le bien nécessaire, d’avoir la capacité d’entretien, d’être en mesure de monter un plan fiscal et d’assurer la gestion locative. Pour ce faire, il existe plusieurs méthodes, telles que la location nue, la location meublée non professionnelle, la location courte durée, et tant d’autres.

Quant à l’investissement « pierre-papier », cela consiste à faire appel à l’expertise d’un professionnel afin d’avoir un « ticket d’entrée » abordable. De nombreuses options sont à votre disposition pour y parvenir, à savoir l’investissement en sociétés civiles de placement immobilier ou SCPI, la collaboration avec des sociétés foncières cotées en bourse, le crowdfunding, etc.

Comment se lancer dans l’immobilier ?

D’abord, il faut faire le bon choix dans le type d’investissement. Même les plus prisés ne sont pas forcément rentables. Le meilleur moyen d’investir dans l’immobilier requiert une simulation bien travaillée tout en prenant compte des risques et des atouts que cela peut engendrer. Du coup, avoir une forte connaissance sur le marché local serait préférable avant de se lancer dans l’immobilier. Il faut également penser aux coûts d’entretien et de rénovation, mais n’oubliez surtout pas de booster le montage fiscal pour avoir le minimum d’impôts.

Si vous n’avez pas les compétences nécessaires en matière de règles fiscales et en immobilier, il serait préférable de faire appel à des professionnels de l’immobilier pour confier la gestion et l’achat du bien.

Quels avantages de l’immobilier professionnel ?

L’un des meilleurs moyens d’investir dans l’immobilier reste l’immobilier professionnel. Le rendement y est en effet très intéressant, avec un taux de vacance très faible. Les bureaux et les commerces resteront par ailleurs des biens immobiliers très recherchés car les entreprises et même les commerçants auront toujours besoin de bureau ou de locaux.

Dans tous les cas, la meilleure solution consiste à trouver une bonne offre de prêt immobilier pour gagner plus en termes de rentabilité. Vous pouvez également faire appel à des courtiers pour économiser votre temps et votre argent.

Plan du site